TWICE : Qu'est-ce qu'un twice exceptional ou double exceptionnalité?

Ce sujet est encore un des nombreux sujets à controverse. Les 2 prérequis sont :
- avoir un QIT testé à plus de 130.
- avoir un diagnostic posé d'un trouble (TDAH, TSA, Dys ...).
Je pense que pour l'instant, il faut s'arrêter sur ce postulat de base.

Je mets 2 liens de podcast qui abordent toute la complexité des débats sur le sujet et un témoignage de ce que l'on peut qualifier de personne twice.


 Fonctionnement et caractéristiques

Introduction : Qu'est-ce que la Double Exceptionnalité ?


Le terme « double exceptionnalité » (2e) désigne les individus qui présentent à la fois des dons ou des talents exceptionnels et un handicap 1
Cette double identité est au cœur de la définition, reconnaissant une capacité supérieure dans un ou plusieurs domaines associés à des difficultés d'apprentissage, un trouble du développement, des défis émotionnels, comportementaux ou physiques 1
La sensibilisation et la recherche académique consacrées à ce groupe d'étudiants ont connu une augmentation au cours des quatre dernières décennies, bien que le concept lui-même soit étudié depuis plus d'un siècle 1. Divers termes sont utilisés dans la littérature pour décrire cette population hétérogène, notamment « doublement exceptionnel », « douance et trouble d'apprentissage », et « surdoué avec des besoins particuliers » 7. Le terme « neurodivergent » est également utilisé en lien avec la douance pour définir la double exceptionnalité, soulignant que les processus cognitifs de ces individus différents de ce qui est considéré comme neurotypique 4
Cette évolution terminologique reflète une compréhension grandissante de la complexité de la double exceptionnalité. Initialement axé sur les troubles d'apprentissage, le concept englobe désormais un éventail plus large de conditions neurodéveloppementales. L'emploi du terme « neurodivergent » s'inscrit dans une perspective axée sur les forces, reconnaissant les variations naturelles du fonctionnement cérébral plutôt que de se concentrer uniquement sur les déficits.
La reconnaissance et la compréhension de la double exceptionnalité sont d'une importance capitale, car ces élèves sont fréquemment sous-identifiés et mal desservis au sein des systèmes éducatifs 2. Un manque de sensibilisation, même chez les enseignants en classe ordinaire, contribue à cette sous-identification 15
Le masquage d'une des exceptionnalités par l'autre – les dons cachant le handicap ou inversement – constitue un obstacle majeur à l'identification 1. Le manque de reconnaissance de leur double exceptionnalité peut entraîner des expériences scolaires négatives, de la frustration, de l'aliénation et des problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et la dépression 1. Une identification et un soutien appropriés sont essentiels à leur réussite scolaire et à leur estime de soi 1
La méconnaissance de leur profil unique peut conduire à des étiquettes négatives telles que « paresseux » ou « non motivé » 2. Par conséquent, une compréhension approfondie de leur fonctionnement inhérent est la première étape cruciale pour leur offrir le soutien nécessaire et les aider à s'épanouir.


Le fonctionnement inhérent : Un profil cognitif complexe:


Les enfants doublement exceptionnels possèdent souvent des capacités de pensée critique et de résolution de problèmes remarquables, démontrant des aptitudes analytiques exceptionnelles et une profonde compréhension d'idées complexes, alimentées par une curiosité insatiable 6
Ils excellent fréquemment dans les tâches nécessitant une réflexion approfondie et des solutions créatives 16
Leur niveau élevé de créativité et d'imagination leur permet de générer des idées originales et de concevoir des solutions novatrices 3
Leur approche des tâches peut être extrêmement inventive, servant parfois de mécanisme de compensation pour leurs difficultés 38
Des capacités de raisonnement avancées et une compréhension conceptuelle solide sont également caractéristiques, leur permettant de discerner aisément les schémas et les relations, et de raisonner de manière abstraite 2
Ils peuvent saisir des concepts et des théories complexes avec aisance 28. De plus, ils possèdent souvent un vocabulaire supérieur et une expression verbale avancée, apprenant fréquemment à parler tôt et développant un lexique étendu 2. Une forte curiosité et des intérêts variés et intenses sont fréquemment observés chez ces individus 1
Ils peuvent avoir un large éventail d'intérêts qui ne sont pas liés aux sujets scolaires 4. De nombreux enfants doublement exceptionnels sont capables de se concentrer profondément dans les domaines qui les passionnent, devenant absorbés et véritablement investis dans certains sujets 6
Un sens de l'humour sophistiqué est également souvent noté comme une caractéristique 3.
Cependant, la double exceptionnalité s'accompagne de défis cognitifs coexistants. Ces individus présentent des difficultés d'apprentissage qui peuvent inclure le TDAH, la dyslexie, la dyscalculie, la dysgraphie, le trouble du spectre de l'autisme, le trouble du traitement sensoriel et des troubles émotionnels et comportementaux 1.
Ces difficultés peuvent masquer leurs dons, ou leurs dons peuvent masquer leurs difficultés 1
Les difficultés en lecture et en écriture sont fréquentes en raison de déficits du traitement cognitif sous-jacents 1. Des déficits des fonctions exécutives sont également souvent observés, affectant l'organisation, la gestion du temps, la planification, l'initiation des tâches, la mémoire de travail, l'autorégulation et la capacité à suivre des consignes complexes 2
Des difficultés avec la vitesse de traitement peuvent impacter leur capacité à accomplir les tâches efficacement 1. Une performance académique inconsistante est une caractéristique de la double exceptionnalité, avec des élèves souvent performants dans certains domaines et en grande difficulté dans d'autres 1. Des limitations de la mémoire de travail peuvent affecter leur capacité à retenir et à traiter l'information 2.
Les individus doublement exceptionnels vivent fréquemment un développement asynchrone, où leur maturité intellectuelle progresse à un rythme différent de leur développement émotionnel, social et parfois physique 2
Cela peut se manifester par des écarts importants entre les capacités dans différents domaines académiques, par exemple, un enfant qui lit au niveau du lycée mais qui a des difficultés avec les tâches d'écriture ou les calculs mathématiques de base 1
Cette inégalité de développement peut entraîner un « profil en pointes » des capacités cognitives, avec des pics de haute capacité côtoyant des vallées de défis importants 4.


Forces CognitivesFaiblesses Cognitives
Pensée critique et résolution de problèmes exceptionnellesTroubles d'apprentissage (ex : dyslexie, TDAH)
Niveaux élevés de créativité et d'imaginationDéficits des fonctions exécutives (ex : organisation, planification)
Capacités de raisonnement avancées et compréhension conceptuelleDifficultés avec la vitesse de traitement
Vocabulaire supérieur et expression verbaleLimitations de la mémoire de travail
Forte curiosité et intérêts intensesPerformance académique inconsistante
Capacité à se concentrer profondément dans les domaines d'intérêtDifficultés en lecture et en écriture
Sens de l'humour sophistiquéProfil cognitif inégal


Caractéristiques comportementales, émotionnelles et sociales :


Des niveaux élevés de frustration et d'anxiété sont fréquents chez les individus doublement exceptionnels, découlant souvent du conflit interne entre leur potentiel et leurs difficultés 1
Cela peut parfois se manifester par un manque de motivation ou une résistance aux tâches académiques 1.
Ils peuvent présenter des comportements similaires au TDAH, tels que des difficultés d'attention, de l'impulsivité et de l'hyperactivité, ou des caractéristiques associées à l'autisme, comme des sensibilités sensorielles et des difficultés de communication sociale 1. Ces similitudes peuvent parfois conduire à un mauvais diagnostic 2
Certains peuvent manifester des comportements manipulateurs, têtus ou argumentatifs 1. D'autres peuvent adopter des comportements de retrait, de rêverie ou même de clown comme mécanisme d'adaptation 1
Une performance académique inconsistante peut amener les éducateurs à croire à tort que ces élèves ne font pas d'efforts suffisants 1.
Les enfants doublement exceptionnels présentent souvent une sensibilité émotionnelle et intellectuelle accrue, réagissant plus intensément à leur environnement 1
Une faible estime de soi est un problème courant, souvent alimenté par le perfectionnisme et un sentiment de confusion quant à leurs difficultés malgré leurs forces intellectuelles 1. Ils peuvent éprouver des difficultés avec la régulation émotionnelle et manifester des émotions intenses ou des sautes d'humeur 1
L'anxiété, le stress et la dépression sont plus fréquents dans cette population, souvent liés à leurs difficultés académiques et au sentiment d'être incompris 1.
Les difficultés avec les interactions sociales et la conscience sociale sont fréquemment rapportées chez les individus doublement exceptionnels 1. Leurs idées peuvent sembler étranges à leurs pairs, et ils peuvent avoir du mal à voir les points de vue des autres 1. Ils peuvent se sentir incompris ou isolés en raison de leur combinaison unique de capacités et de défis 1. Des difficultés à s'intégrer avec leurs pairs sont fréquentes 1. Le potentiel de harcèlement et d'isolement social est également plus élevé pour ces élèves 1.


Les Bases Neurologiques de la Double Exceptionnalité : 


La recherche en neurobiologie, bien que limitée spécifiquement à la double exceptionnalité, offre des perspectives complémentaires à la recherche pédagogique pour mieux soutenir ces apprenants 1
Le cadre de la neurodiversité suggère que les différences neurologiques sont des variations naturelles 8
Il est possible que l'apprentissage chez les individus doublement exceptionnels résulte d'une amélioration de la fonction dans certains circuits neuronaux et d'une perturbation dans d'autres 42. La neuroplasticité, la capacité du cerveau à s'adapter et à changer en réponse à l'expérience, joue un rôle-clé dans leur apprentissage 42
Des altérations génétiques pourraient être associées à la fois à des améliorations de la mémoire et à des troubles psychiatriques 42
Bien que la recherche neurobiologique directe sur la double exceptionnalité soit émergente, les connaissances existantes sur le fonctionnement cérébral, la neurodiversité et des conditions comme l'autisme et le TDAH fournissent une base pour comprendre les fondements neurologiques de la double exceptionnalité.
Les cerveaux des individus doublement exceptionnels pourraient présenter une connectivité globale accrue, avec une matière blanche plus dense, ce qui signifie davantage de connexions et de stockage d'informations 18
Il existe un potentiel de connectivité plus efficace au sein d'un hémisphère, mais une intégration inter-hémisphérique diminuée, ce qui pourrait affecter la vitesse de traitement 18
Les individus autistes doublement exceptionnels présentent souvent des capacités verbales élevées associées à des vitesses de traitement plus lentes 18. La mémoire de travail peut fonctionner de manière inégale chez les enfants dyslexiques surdoués 5. Ces différences dans la connectivité cérébrale et le traitement de l'information sont probablement des facteurs clés contribuant au profil cognitif unique des individus doublement exceptionnels, en particulier les écarts entre leurs forces et leurs faiblesses.


Modèles Théoriques et Conceptuels de la Double Exceptionnalité :


Un manque de consensus sur la définition du handicap et de la douance complique la définition de la double exceptionnalité 7. Les premiers modèles se concentraient sur les élèves surdoués ayant des troubles d'apprentissage 1
Les profils de Baum décrivent trois types d'élèves doublement exceptionnels : « brillant mais ne faisant pas assez d'efforts », « ayant des troubles d'apprentissage mais sans capacités exceptionnelles » et « moyen » (masquage) 4
La perspective multi-systémique met l'accent sur l'interaction des facteurs individuels, interpersonnels et macro-niveaux 50
Le cadre de la neurodiversité considère la double exceptionnalité comme une variation naturelle du fonctionnement neurologique 8
La compréhension théorique de la double exceptionnalité a évolué au fil du temps, passant d'une approche axée sur le déficit à la reconnaissance de l'interaction complexe entre la douance et le handicap dans un cadre de neurodiversité.
L'interaction dynamique entre la douance et les difficultés est au cœur de l'expérience de la double exceptionnalité. Les capacités et les difficultés peuvent se masquer mutuellement, entraînant une sous-identification 1
Les dons peuvent compenser les handicaps, et inversement 1. Cette interaction se traduit par une performance inconsistante 1. Cet effet de masquage est un obstacle majeur à une identification précise et à un soutien approprié.


Conclusion : Vers une compréhension holistique de la Double Exceptionnalité :


En synthèse, la double exceptionnalité se caractérise par la coexistence de dons intellectuels ou de talents dans un ou plusieurs domaines avec un ou plusieurs handicaps tels que des troubles d'apprentissage, le TDAH ou le trouble du spectre de l'autisme. Ces individus présentent un profil cognitif complexe, marqué par des forces dominantes en analyse, créativité et raisonnement, contrastant avec des défis cognitifs coexistants tels que des difficultés d'apprentissage et des déficits des fonctions exécutives. Le concept de développement asynchrone est fondamental pour comprendre leur fonctionnement inhérent, car leur maturité intellectuelle peut dépasser leur développement émotionnel et social, entraînant des écarts significatifs dans leurs capacités académiques.
Sur le plan comportemental, émotionnel et social, les individus doublement exceptionnels peuvent manifester de la frustration, de l'anxiété et des comportements qui peuvent être mal interprétés. Ils sont souvent émotionnellement sensibles et peuvent avoir des difficultés avec la régulation émotionnelle, ce qui les rend plus susceptibles de souffrir d'une faible estime de soi, de stress et de problèmes de santé mentale. Leurs interactions sociales peuvent également être difficiles, les amenant à se sentir incompris ou isolés. Les bases neurologiques de la double exceptionnalité commencent à être explorées, suggérant des différences dans la connectivité cérébrale et le traitement de l'information qui contribuent à leur profil unique. 

Les modèles théoriques ont évolué vers une reconnaissance de l'interaction dynamique entre la douance et les difficultés, soulignant l'effet de masquage qui rend l'identification complexe.

Lien vers l'épisode de podcast abordant toute la complexité du concept : 
https://pca.st/3mit0s2c
en d’Amérique du nord, le concept de "double exceptionnel" ( 2E) québecois fait lentement son chemin pour désigner les HPI + troubles d'apprentissages ou de neurodéveloppement. Mais un certain flou et des dérives laissent méfiant les spécialistes français🤔. Quelle est son histoire? Que représente-t-il? Quelles sont ces dérives et pourquoi? 2E, positif ou pas? 

Lien vers l'épisode de podcast :le témoignage de JM Quéré THQI/TSA/TDAH : 

https://pca.st/episode/80d85603-cfef-483c-a9fd-e8d055f178c5

 

Sources des citations : 

1. The School Experiences of Twice Exceptional Students: A Review of Recent Research, consulté le mars 15, 2025, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/09362835.2024.2446214?src=exp-la
2. Twice-Exceptional Kids: Both Gifted and Challenged - Child Mind Institute, consulté le mars 15, 2025, https://childmind.org/article/twice-exceptional-kids-both-gifted-and-challenged/
3. Twice Exceptional (2E) - Prince George's County Public Schools, consulté le mars 15, 2025, https://www.pgcps.org/offices/talented-and-gifted/twice-exceptional-2e
4. Twice exceptional - Wikipedia, consulté le mars 15, 2025, https://en.wikipedia.org/wiki/Twice_exceptional
5. Gifted and Dyslexic: Identifying and Instructing the Twice Exceptional Student Fact Sheet, consulté le mars 15, 2025, https://dyslexiaida.org/gifted-and-dyslexic-identifying-and-instructing-the-twice-exceptional-student-fact-sheet/
6. Twice Exceptional: Definition, Characteristics & Identification, consulté le mars 15, 2025, https://www.davidsongifted.org/gifted-blog/twice-exceptional-definition-characteristics-identification/
7. Conceptual Analysis of Twice Exceptionality, consulté le mars 15, 2025, https://www.asianinstituteofresearch.org/EQRarchives/conceptual-analysis-of-twice-exceptionality
8. Understanding Twice-Exceptionality (2e) in Relation to Neurodiversity - NeuroSpark Health, consulté le mars 15, 2025, https://www.neurosparkhealth.com/blog/understanding-twice-exceptionality-2e-in-relation-to-neurodiversity
9. peatc.org, consulté le mars 15, 2025, https://peatc.org/wp-content/uploads/2020/12/Twice-Exceptional-Students.pdf
10. Characteristics of Twice-Exceptional (2e) Learners | Fairfax County ..., consulté le mars 15, 2025, https://www.fcps.edu/academics/academic-overview/advanced-academic-programs-aap/twice-exceptional-2elearners-0
11. Twice-Exceptional (2e) and Gifted: Definitions, Traits, and Tips to Help Your Unique Child Flourish - Young Scholars Academy, consulté le mars 15, 2025, https://youngscholarsacademy.org/blog/what-is-gifted-what-is-twice-exceptional
12. Twice-Exceptional (2e) | CDE - Colorado Department of Education, consulté le mars 15, 2025, https://www.cde.state.co.us/gt/twice-exceptional
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17. Twice Exceptional – 2E | Minnesota Council for the Gifted & Talented, consulté le mars 15, 2025, https://mcgt.net/twice-exceptional-2e
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