BASE : Signes pouvant indiquer un HPI chez l'enfant :


Voici une synthèse des signes chez un enfant pouvant laisser penser à un Haut Potentiel Intellectuel (HPI), ainsi que des signes qui sont parfois attribués au HPI mais qui peuvent avoir d'autres origines :Signes pouvant suggérer un HPI chez un enfant :

  • Développement précoce du langage : Acquisition du langage rapide, vocabulaire riche et précis pour son âge, utilisation de phrases complexes.
  • Curiosité insatiable : Pose de nombreuses questions, soif d'apprendre et de comprendre le monde qui l'entoure.
  • Apprentissage rapide et aisé : Mémorisation facile, compréhension rapide des concepts, capacité à faire des liens entre différentes informations.
  • Excellente mémoire : Se souvient de détails précis, d'événements passés, de livres lus, etc.
  • Capacité de raisonnement complexe : Aptitude à résoudre des problèmes complexes pour son âge, pensée logique et abstraite.
  • Pensée abstraite et conceptuelle : Compréhension de notions abstraites, capacité à manipuler des idées et des concepts.
  • Sens de l'observation aiguisé : Remarque des détails que d'autres enfants ne voient pas.
  • Humour souvent sophistiqué : Comprend et utilise l'humour, les jeux de mots, l'ironie parfois de manière surprenante pour son âge.
  • Intérêts et passions intenses : Se passionne pour des sujets spécifiques et peut y consacrer beaucoup de temps et d'énergie.
  • Sensibilité émotionnelle et empathie développées : Peut être très sensible aux émotions des autres et aux injustices.
  • Préférence pour la compagnie d'enfants plus âgés ou d'adultes : Peut se sentir plus à l'aise dans des conversations avec des personnes plus mûres intellectuellement.
  • Originalité et créativité : Imagination débordante, capacité à trouver des solutions nouvelles et originales.
  • Capacité à saisir rapidement des concepts complexes : Comprend des idées nouvelles ou difficiles avec peu d'explications.

Signes parfois attribués au HPI mais qui peuvent avoir d'autres origines :Il est crucial de noter que les signes suivants peuvent être présents chez des enfants HPI, mais ils peuvent également être liés à d'autres facteurs et ne sont pas des indicateurs exclusifs du HPI :

  • Difficultés avec l'autorité : Peut être lié à un besoin de comprendre le sens des règles, un sentiment d'injustice ou un manque de stimulation. Cela peut aussi être un signe d'opposition, de trouble oppositionnel avec provocation (TOP) ou simplement un tempérament affirmé.
  • Isolement social : Peut être dû à un décalage d'intérêts avec les enfants du même âge, une timidité, des difficultés de communication sociale (pouvant évoquer un trouble du spectre de l'autisme), ou un sentiment de ne pas être compris.
  • Manque de motivation scolaire : Peut résulter d'un ennui en classe si le programme n'est pas adapté, d'un manque de défi, de difficultés d'apprentissage associées (dyslexie, dyspraxie, TDAH), ou de problèmes émotionnels.
  • Hyperactivité : Bien que certains enfants HPI puissent être très actifs intellectuellement et parfois physiquement, l'hyperactivité est un symptôme principal du Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) et n'est pas spécifique au HPI. Un enfant HPI peut être très concentré sur ses sujets d'intérêt.
  • Crises émotionnelles ou irritabilité : Peuvent être liées à une hypersensibilité émotionnelle (fréquente chez les HPI), mais aussi à des difficultés de régulation émotionnelle, à de l'anxiété, à des frustrations liées à un manque de compréhension ou à d'autres troubles.
  • Perfectionnisme et anxiété : Souvent observés chez les enfants HPI, mais peuvent également être des signes d'anxiété généralisée, de trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou de pression parentale.
  • Troubles du sommeil : Peuvent être présents chez les enfants HPI en raison d'une activité cérébrale intense, mais peuvent aussi avoir d'autres causes (anxiété, mauvaises habitudes de sommeil, etc.).
  • Hypersensibilité sensorielle : Fréquente chez les HPI, mais peut également être un signe de trouble du traitement sensoriel.
  • Retard de langage : Contrairement au développement précoce du langage, un retard de langage n'est généralement pas un signe de HPI et peut indiquer d'autres troubles du développement. Cependant, certains enfants HPI peuvent se concentrer tellement sur certains domaines qu'ils semblent moins avancés dans d'autres.
  • Maladresse motrice : N'est pas un signe typique du HPI et peut évoquer une dyspraxie ou d'autres troubles du développement moteur.

Il est essentiel de ne pas tirer de conclusions hâtives et de consulter un psychologue spécialisé dans le HPI pour une évaluation complète et un diagnostic précis. Un bilan psychologique rigoureux prendra en compte l'ensemble des observations, les tests psychométriques et l'histoire de l'enfant pour déterminer s'il présente un HPI et pour identifier d'éventuelles difficultés associées.


Je vous partage un podcast où une mère de 3 enfants neuro-atypiques a fini par écrire un très bon livre sur le parent d'enfant atypique.

https://pca.st/d2m3zkgv
Lien vers le podcast Intensément : Mélanie Jean-Naudin est l'auteure de l'excellent et salvateur "PARENTS D’ENFANTS ATYPIQUES (HPI / TDA/H / TROUBLES DYS / TSA) ET SI ON PARLAIT DE VOUS POUR UNE FOIS? Un livre qui révèle les longs et difficiles challenges mais aussi les espoirs qui attendent les parents. Dans cet entretien, Mélanie nous reparle de son livre, de son activité de Pair-aidante et nous dévoile comment les croyances HPI ont fait perdre plusieurs années de diagnostic de troubles à sa famille et ses filles. Elle aborde les difficultés des diagnostics, d'être parfois entendu par certain professionnels.