Les différentes théories de l'intelligence.

Il y a de nombreuses théories sur l'intelligence, on en regarde quelques unes.

Le facteur G : 

La théorie du facteur G est un concept développé en 1904 par Charles Spearman, c'est l'idée qu'il existe une intelligence générale qui influence nos capacités dans tous les domaines cognitifs. C'est comme un super pouvoir du cerveau qui nous aide à résoudre des problèmes, à comprendre des concepts abstraits ou à apprendre de nouvelles choses. C'est un peu comme si on avait une sorte de force mentale globale qui nous aide à être doué dans plusieurs domaines à la fois. Par exemple, quelqu'un avec un haut niveau de facteur G pourrait être bon en maths, en langues, et même en musique.


La théorie des intelligences multiples : 

La théorie des intelligences multiples, c'est l'idée qu'il n'y a pas une seule intelligence, mais plusieurs. Howard Gardner dans les années 70, le psychologue qui a développé cette théorie, en a identifié sept au départ. 
On a l'intelligence logico-mathématique, c'est celle qui est la plus proche de ce qu'on mesure avec les tests de QI traditionnels. 
Ensuite, il y a l'intelligence linguistique, qui correspond à la maîtrise du langage. 
Puis, l'intelligence spatiale, la capacité à se repérer dans l'espace et à visualiser les choses. 
On a aussi l'intelligence musicale, l'intelligence corporelle-kinesthésique, qui est la capacité à utiliser son corps pour exprimer des choses ou à manipuler des objets. 
Et enfin, l'intelligence interpersonnelle, c'est la capacité à comprendre les autres, et l'intelligence intrapersonnelle, c'est la capacité à se comprendre soi-même. 

Gardner a ajouté une huitième intelligence, l'intelligence naturaliste, qui correspond à la capacité à comprendre le monde naturel. Cette théorie a été nettement démontée depuis. Malgré tout, il est intéressant de la poser tout de même. 


La théorie triarchique : 
La théorie triarchique de l'intelligence, c'est un modèle proposé par le psychologue Robert Sternberg dans les années 80. 
Il divise l'intelligence en trois types principaux : analytique, créative et pratique. 

L'intelligence analytique, c'est la capacité à résoudre des problèmes, à analyser des situations et à évaluer des informations. C'est un peu comme l'intelligence logique qu'on teste dans les Q.I. classiques. 
Ensuite, l'intelligence créative, c'est tout ce qui touche à l'imagination, à la nouveauté et à la résolution de problèmes inhabituels. 
Enfin, l'intelligence pratique, c'est notre capacité à nous adapter à notre environnement, à résoudre des problèmes concrets de la vie quotidienne et à utiliser efficacement notre environnement. 

Sternberg insiste beaucoup sur le fait que ces trois types d'intelligence sont importants et qu'ils fonctionnent ensemble. 


Le modèle de John Caroll :  

Elle propose une sorte d'architecture de l'intelligence, avec plusieurs étages. 

Au sommet, on a le fameux facteur G qui correspond à une intelligence générale. 
Ensuite, viennent les facteurs d'aptitude générale, un peu comme des super-compétences cognitives. 
Enfin, en bas de la pyramide, on trouve les compétences étroites, qui sont plus spécifiques. 

Prenons le facteur G, c'est comme le chef d'orchestre du cerveau. Il dirige toutes les autres compétences. 
Ensuite, on a les facteurs d'aptitude générale, c'est comme les chefs de section. Par exemple, la mémoire, la vitesse de traitement de l'information, ou la capacité à résoudre des problèmes. 
Enfin, les compétences étroites, ce sont les musiciens, comme la capacité à faire des calculs mentaux, à comprendre le langage, ou à reconnaître des formes. 


Le modèle CHC (Cattell, Horn, Carroll) :  

Théorie psychométrique qui décrit la structure des capacités cognitives humaines. 

Il s’agit d’un cadre hiérarchique qui organise les aptitudes cognitives en trois niveaux : les aptitudes étroites, les aptitudes larges et l’intelligence générale. 
Le modèle s’inspire du modèle de Carroll décrit ci-dessus. Cattell et Horn ont apporté l’idée que l’intelligence n’est pas une chose unique, mais qu’elle est composée de différentes aptitudes. 
Ils ont notamment parlé des intelligences fluides et cristallisées qui sont deux aspects importants du modèle CHC. Le modèle CHC, c’est un peu comme une symphonie de l’esprit, 
L’intelligence fluide, c’est la mélodie entraînante qui nous permet de résoudre les énigmes de la vie. 
L’intelligence cristallisée, c’est l’harmonie des connaissances acquises qui donne de la profondeur à notre pensée. 
La mémoire à court terme, c’est le rythme qui nous permet de retenir les informations importantes. Et la vitesse de traitement, c’est le tempo qui nous permet de réagir rapidement aux situations.