La pensée convergente et la pensée divergente ?

On peut résumer cela : Emma et Julie sont deux filles très brillantes. 
Emma veut écrire un roman, elle a beaucoup d'idées, elle a créé un univers complexe autour des personnages, de l'univers autour d'eux. Elle a une pensée divergente très marquée, cependant pour construire l'écriture de son roman selon des standards précis, cela va être compliqué parce que sa pensée convergente n'est pas très développée.

Julie est capable de gérer, de suivre des process précis en utilisant les outils qu'elle a appris lors de ses études. Elle a une pensée convergente très marquée, cependant, si une situation sort de son champ de connaissance, elle a beaucoup de difficultés à créer de nouvelles solutions innovantes et rapides. Elle manque de pensée divergente.


La pensée convergente : 

Imaginez que vous êtes devant un puzzle. Vous avez toutes les pièces éparpillées, et votre objectif est de les assembler pour obtenir l'image finale. La pensée convergente, c'est un peu comme ça !

En termes simples, la pensée convergente est votre capacité à vous concentrer sur un problème précis et à utiliser votre logique, vos connaissances et vos informations disponibles pour trouver LA bonne réponse, LA solution unique.

Voici un exemple concret :Votre ami vous dit : "J'ai deux nombres en tête. Si je les additionne, j'obtiens 7. Si je les soustrais, j'obtiens 3. Quels sont ces deux nombres ?"Pour résoudre ce problème en utilisant la pensée convergente, vous allez :

  1. Analyser les informations données : Vous savez que la somme est 7 et la différence est 3.
  2. Appliquer votre logique et vos connaissances en mathématiques : Vous allez peut-être essayer différentes combinaisons, poser des équations simples (x + y = 7 et x - y = 3), ou utiliser un raisonnement déductif.
  3. Converger vers une seule réponse correcte : Après quelques étapes logiques, vous allez arriver à la conclusion que les deux nombres sont 5 et 2. Il n'y a pas d'autre paire de nombres qui réponde à ces deux conditions simultanément.

En résumé, la pensée convergente est :

  • Orientée vers un but précis : Trouver une solution unique.
  • Logique et rationnelle : Elle s'appuie sur des faits et des règles établies.
  • Analytique : Elle décompose le problème pour trouver la solution.
  • Évaluative : Elle cherche la réponse la plus correcte et la plus pertinente.

La pensée divergente : 

Imaginez que vous êtes face à un problème ou à une question sans une seule bonne réponse évidente. 
La pensée divergente, c'est un peu comme une tempête d'idées dans votre cerveau ! Au lieu de chercher la réponse unique et logique, vous allez explorer toutes les directions possibles, même les plus farfelues au premier abord.

En gros, la pensée divergente, c'est la capacité à générer une multitude d'idées, de solutions ou de possibilités différentes face à une situation donnée. C'est une pensée qui s'écarte des sentiers battus et qui explore de nouvelles voies.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple simple :

Question : "Trouvez le plus d'utilisations possibles pour une brique."Pensée convergente (la pensée classique) : Vous penserez probablement en premier à construire un mur ou une maison. C'est la réponse la plus évidente et logique.

Pensée divergente : Vous allez laisser votre esprit vagabonder et proposer des idées beaucoup plus variées, comme :

  • Construire un mur (oui, c'est toujours une option !)
  • L'utiliser comme un presse-papier lourd.
  • La peindre et en faire une œuvre d'art.
  • La casser en morceaux pour faire du gravier pour un jardin.
  • L'utiliser comme un butoir de porte.
  • La jeter dans l'eau pour voir si elle coule (expérience scientifique !)
  • L'utiliser comme un outil pour casser quelque chose.
  • La sculpter pour en faire une décoration.
  • L'utiliser comme un poids pour maintenir une tente.
  • La vendre comme "brique vintage".

Vous voyez ? La pensée divergente ne se limite pas à la première idée qui vient. Elle encourage à explorer un large éventail de possibilités, même celles qui semblent étranges ou inutiles au premier abord.

En résumé :La pensée divergente, c'est comme ouvrir grand les vannes de votre imagination pour trouver plein de solutions différentes à un problème ou pour explorer toutes les facettes d'une question. C'est une compétence clé pour la créativité, l'innovation et la résolution de problèmes complexes. Au lieu de chercher une seule bonne réponse, vous en cherchez le plus possible !

Profils de personnes avec une prédominance dans un type ou l'autre :

Les personnes ayant une prédominance de pensée convergente et celles ayant une prédominance de pensée divergente abordent les problèmes, les apprentissages et la créativité de manière fondamentalement différente. Voici une présentation des principales différences :Pensée convergente prédominante :

  • Objectif principal : Trouver la meilleure ou la seule réponse correcte à un problème donné.
  • Approche : Logique, linéaire, méthodique. Suit des étapes prédéfinies ou des règles établies pour arriver à une solution précise.
  • Type de problèmes préférés : Bien définis, avec des informations claires et une solution unique attendue (par exemple, un problème de mathématiques, une question de grammaire, un exercice de logique).
  • Processus mental : Analyse les informations disponibles, élimine les options non pertinentes, applique des règles et des principes connus pour converger vers une solution.
  • Forces : Efficacité dans les tâches nécessitant de la précision, de l'analyse, de la logique et le respect des procédures. Bonnes compétences en résolution de problèmes avec des solutions claires et établies.
  • Faiblesses potentielles : Peut avoir du mal face à l'ambiguïté, aux problèmes ouverts sans solution unique, et peut être moins enclin à explorer des idées nouvelles ou non conventionnelles. Peut être moins flexible face à des situations inattendues.
  • Style d'apprentissage : Préfère les instructions claires, les structures bien définies, les évaluations objectives et les corrections précises. Apprend mieux par l'application de règles et de principes.
  • Créativité : La créativité se manifeste souvent par l'amélioration de processus existants ou par l'application ingénieuse de solutions connues à de nouveaux contextes.

Pensée divergente prédominante :

  • Objectif principal : Générer un grand nombre d'idées, de solutions ou de possibilités différentes face à un problème ou une question.
  • Approche : Exploratoire, associative, non linéaire. Laisse l'esprit vagabonder, établit des liens inattendus et explore des pistes multiples.
  • Type de problèmes préférés : Ouverts, mal définis, avec de nombreuses solutions potentielles ou sans réponse unique évidente (par exemple, imaginer de nouvelles utilisations pour un objet, concevoir une campagne publicitaire innovante, trouver des solutions originales à un problème social).
  • Processus mental : Brainstorming, association d'idées, pensée "hors des sentiers battus", exploration de perspectives multiples, remise en question des conventions.
  • Forces : Créativité, innovation, capacité à trouver des solutions originales et inattendues, flexibilité face à la nouveauté et à l'ambiguïté.
  • Faiblesses potentielles : Peut avoir du mal à se concentrer sur une seule solution, à suivre des procédures strictes, à respecter des contraintes de temps ou de ressources. Peut parfois générer des idées peu pratiques ou irréalistes.
  • Style d'apprentissage : Préfère l'exploration, la découverte, les activités ouvertes, les discussions et les évaluations subjectives. Apprend mieux par l'expérimentation et la connexion d'idées.
  • Créativité : La créativité se manifeste par la génération d'idées nouvelles, originales et potentiellement disruptives.

Tableau récapitulatif des différences :

CaractéristiquePensée Convergente PrédominantePensée Divergente Prédominante
ObjectifTrouver la meilleure réponseGénérer de nombreuses idées
ApprocheLogique, linéaire, méthodiqueExploratoire, associative, non linéaire
Type de problèmesBien définis, solution uniqueOuverts, multiples solutions
Processus mentalAnalyse, déduction, applicationBrainstorming, association, exploration
ForcesPrécision, logique, efficacitéCréativité, innovation, flexibilité
FaiblessesDifficulté avec l'ambiguïtéDifficulté à se concentrer
Style d'apprentissageStructuré, règles, objectifs clairsExploration, découverte, ouvert
CréativitéAmélioration, applicationInnovation, originalité


Il est important de noter :

  • Ce sont des tendances : La plupart des individus utilisent les deux types de pensée, mais peuvent avoir une préférence pour l'un ou l'autre.
  • Complémentarité : Les deux types de pensée sont importants et se complètent. La pensée divergente génère les options, tandis que la pensée convergente permet de les évaluer et de choisir la meilleure.
  • Le contexte influence : Le type de pensée privilégié peut varier en fonction de la situation, du domaine ou de la tâche à accomplir.