D'abord, un détail important : le score n'est pas une note d'excellence sur 160. Le score donne une position sur une courbe. Cela établit que vous correspondiez à 50% de la population testée ou à 15% ou à 2% qui ont le mieux réussi ce test.
C'est une erreur d'information qui amène à confondre le positionnement sur la courbe de Gauss de votre résultat et un scoring comme une note d'école.
L'interprétation d'un score de QI (Quotient Intellectuel) nécessite de comprendre plusieurs éléments clés. Voici une explication détaillée :
1. Ce que mesure le QI :Le score de QI est une mesure standardisée des capacités cognitives d'une personne, comparée à celles d'un groupe de référence du même âge. Il vise à évaluer différentes aptitudes intellectuelles telles que le raisonnement verbal, le raisonnement non verbal, la mémoire de travail et la vitesse de traitement de l'information.
2. La distribution normale (courbe de Gauss) :Les scores de QI suivent une distribution normale, souvent représentée par une courbe en cloche. Cela signifie que la majorité des personnes obtiennent un score autour de la moyenne, et que les scores s'éloignent de plus en plus de cette moyenne à mesure qu'ils sont plus élevés ou plus faibles.
3. Les différentes catégories de scores de QI (basées sur un écart-type de 15) :Voici une interprétation courante des différentes fourchettes de scores de QI :
Score de QI | Catégorie | Pourcentage approximatif de la population | Interprétation générale |
130 et plus | Très supérieur / Surdoué | Environ 2,3 % | Indique des capacités intellectuelles exceptionnellement élevées. Ces personnes sont souvent qualifiées de surdouées ou à haut potentiel intellectuel (HPI). |
115 à 129 | Supérieur | Environ 13,6 % | Indique des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne. |
85 à 114 | Moyen | Environ 68 % | Représente la majorité de la population. Indique des capacités intellectuelles dans la norme. |
70 à 84 | Inférieur à la moyenne | Environ 13,6 % | Indique des capacités intellectuelles inférieures à la moyenne. Peut nécessiter un soutien scolaire ou des adaptations spécifiques. |
69 et moins | Déficience intellectuelle | Environ 2,3 % | Indique des limitations significatives des capacités intellectuelles et du fonctionnement adaptatif. Un diagnostic plus précis nécessite une évaluation approfondie du fonctionnement adaptatif. |
4. Au-delà du score total (QI Total) :Dans des tests comme le WISC-V, en plus du QI Total, on obtient des scores pour différents indices qui évaluent des domaines spécifiques des capacités cognitives :
L'interprétation de ces scores d'indices est cruciale car elle permet de comprendre les forces et les faiblesses cognitives spécifiques d'une personne. Des différences significatives entre ces indices peuvent fournir des informations importantes sur le profil cognitif.5. Points importants à considérer lors de l'interprétation :
En résumé, un score de QI fournit une indication du niveau de développement des capacités cognitives d'une personne par rapport à son groupe d'âge. Il est important de comprendre la distribution des scores, les différentes catégories et les indices spécifiques pour une interprétation nuancée. Cependant, il est crucial de se rappeler que le QI n'est qu'une mesure parmi d'autres et doit être interprété dans un contexte global par un professionnel compétent.
Pour aller plus loin ...
Appellation : différence entre HPI et HQI ?
En réalité, il n'y a pas de différence entre HPI et HQI. Ces deux acronymes désignent la même réalité : un individu ayant un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130.
Il est important de noter que le QI n'est qu'un outil parmi d'autres pour évaluer l'intelligence d'un individu. Il ne prend pas en compte d'autres aspects importants de l'intelligence, tels que la créativité, l'intelligence émotionnelle ou les compétences sociales.
Par conséquent, il est important de considérer une personne dans son ensemble et de ne pas se baser uniquement sur son QI pour la définir.