Accompagnement par la discussion.

Ces prestations sont possibles en rencontre réelle ou par visio Teams, Zoom, Meet Google, lorsque vous habitez trop loin ou ailleurs en France.

   - Accompagnement  sur les questionnements autour des profils HPI et des surdoués au sens large.
J'ai rencontré un certain nombre de personnes qui s'interrogent, pour elles-mêmes ou pour un proche, sur un fonctionnement ou des particularités faisant penser à un haut potentiel intellectuel. Les descriptions sont claires à lire, elles le sont moins à comprendre avec impartialité et objectivité. Ce sujet reste complexe et subtil. Il existe des mythes et des légendes puissantes qui sont insaisissable pour un novice,  je peux vous accompagner avec bienveillance et écoute dans cette phase de questionnement pour vous mettre sur des bons rails, afin que cette phase ne se finisse pas en errance diagnostique. 
Il ne faut pas se sentir gêné de prendre contact pour soi ou pour un proche, il faut beaucoup de courage pour amorcer cette période.
Eventuellement, cet accompagnement peut être fait en complément d'une action chez un professionnel de la psychologie.

    - Accompagnement dans la phase avant / après du parcours de test WAIS et de tests neuropsychologiques.
J'ai connu l'enjeu que représentent les réponses du passage d'un WAIS . 
Avant : il y a les peurs liées à l'enjeu vis-à-vis de sa construction.
Après : il y a beaucoup de questionnements, parfois de la frustration, de l'incompréhension.
Ces sentiments sont légitimes, mais ils peuvent empêcher de retirer le meilleur de ce test, en fonction des résultats et de vos interrogations et des réponses qu'il apporte. Ici aussi, les mythes et légendes peuvent vous amener à passer à côté du réel sens et apport de la phase de tests. 
Je ne vous aiderai clairement pas à préparer le test, mais je peux, pas à pas, vous aider avant et après à comprendre, avancer, éviter les pièges émotionnels.


  - Accompagnement dans la compréhension des étiquettes HPI, twice HPI/TSA, Twice HPI/TDAH et aide pour mieux vivre cette identité.
Je constate depuis des années le poids dévastateur des étiquettes posées par le fonctionnement sociétal dans lequel nous évoluons. Parfois implicite, parfois explicite, il représente un bel exemple du coût / bénéfice des classifications et catégorisations que nous utilisons avec excès. Le bénéfice d'avoir des réponses est évident. En ce qui concerne le coût, il est parfois pesant, limitant de se définir dans une case, il peut constituer un plafond invisible à l'épanouissement. 
Je peux vous accompagner, au fil de vos avancées,  pour vous aider à intégrer tout cela et trouver une voie neutre, votre voie.


     - Accompagnement pour explorer son champ de profondeur intellectuelle et libérer "les chevaux".
Une fois que l'on a compris ce que c'est, le cadre, on peut passer à la suite qui est : Qu'est-ce que je peux en faire ? Comment je peux m'upgrader si j'en ressent le besoin ? C'est ici que je me distingue des innombrables intervenants des réseaux sociaux qui vous expliquent.
Imaginez un orchestre : une personne peut être un premier violon, un expert et maîtriser le savoir technique de cet instrument, cependant cela reste du savoir et pour un seul instrument. Dans un orchestre, un instrument est comme un outil, tous ces instruments ou outils sont utiles aux morceaux.
Le HPI (ou autre appellation) est le chef d'orchestre, il est là pour tirer le meilleur des outils ou des savoirs individuels à sa disposition. Telle est la définition de l'intelligence dans le haut potentiel et voilà le champ de profondeur sur lequel je peux travailler avec vous. Si c'est votre souhait, je peux vous aider à pousser les notions de paradigme et vous permettre de "libérer vos chevaux"


   -  Accompagnement pour construire un meilleur rapport d'équilibre entre soi et la société en général.
Il y a différentes typologies de haut potentiel ou de surdoué, certaines de ces typologies peuvent présenter un décalage avec les standards sociétaux. Il s'agit plus souvent de trouver des compromis permettant un meilleur équilibre entre son soi de cet instant T et la représentation que l'on se fait de la dite société à ce même instant. La plasticité intellectuelle qui est dans le couteau suisse de la personne HPI peut faire des miracles en termes de construction de paradigmes.

 -  Accompagnement pour travailler et réfléchir sur l'estime de soi, le syndrome de l'imposteur
L'estime de soi est un point qui peut pâtir quand on erre dans le hors cadre ou dans un décalage par rapport aux autres. 
Le syndrome de l'imposteur a un peu le même combat. 
Nous pouvons discuter de ces notions selon des perceptions qui nous sont communes, pour mieux les appréhender, peut-être partir à la reconquête. L'estime de soi est un point crucial dans la quête d'un mieux être.



        Globalement, la discussion, l'échange, le débat avec un pair, s'ils sont bien conduits, sont un levier incroyable pour modifier petit à petit les enfermements que chacun peut s'imposer. Je reçois parfois des personnes qui ont juste besoin d'échanger avec quelqu'un ayant des préoccupations similaires.
Quand je parle de changement de paradigme, je parle bien de s'autoriser à regarder la même réalité en faisant un pas de côté, sous un angle nouveau.
Je parle d'angle nouveau intrinsèque à chacun, il n'est pas question, ici, d'imposer ma vision, cela serait une démarche très limitée de ma part. Je vous propose seulement d'être un vecteur et éventuellement un garde-fou par l'auto-critique, l'exploration. Je m'appuie également sur les préceptes des sciences humaines, ainsi que sur les dangers des biais cognitifs.

Le profil surdoué a très souvent, même jeune, la puissance cérébrale pour lentement quitter ses rigidités. C'est d'ailleurs un des plus grands atouts de sa condition comparée à ses congénères plus normés.

Les dits "surdoués" ont des problématiques qui leur sont propres. Je connais, j'ai vécu et vis ces problématiques. Chaque jour, je vaincs un peu plus mes difficultés. Je peux vous faire bénéficier, à votre rythme, des acquis issus de mon parcours.

Nous pouvons nous rencontrer dans mon cabinet à St laurent sur manoire ou en Walk and talk (balade discussion autour de mon bureau). Chez vous, jusqu'à 25kms, si la situation l'exige (supplément trajet).

Je propose aussi la solution de la visio, avec laquelle je travaille beaucoup par Teams (si vous avez un compte windows) ou Meet Google (si vous avez un compte Google ou Zoom.

>>Page du site avec les liens Apps et explications<< 

Discutons-en !