Liens vers les études ou les sources d'informations.

Outre les 2 premiers liens qui sont des sites de vulgarisations sur le sujet, j'essaie de relayer des éléments assez pointus ou spécifiques, notamment sur les twices.

- https://www.rayuresetratures.fr/
Blog très complet et très accessible.

- Ce blog est très sympa et il y a beaucoup d'infos de toutes sortes.
https://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/- https://www.youtube.com/watch?v=QMTRpyPq3B0 

"La cyclothymie des surdoués"
La chaine est : demonstrer.fr sur Youtube. Il y a plein de thèmes. C'est aborder par un HPI.- https://www.youtube.com/watch?v=oWfNwipBpME


Dans le cadre d'une conférence à la business school de Toulouse. Donc dans l'univers du travail.- 

http://www.anpeip.org/men-dys-et-hp/1057-art-haut-potentiel-quand-les-troubles-s-en-melent
L'association ANPEIP parle des Twice exceptional, profil HPI associé à un trouble DYS ou TDA.- 

https://www.researchgate.net/publication/311809996_HAUT_POTENTIEL_INTELLECTUEL_ET_SYNDROME_D'ASPERGER_VERS_UNE_MEILLEURE_CONNAISSANCE_ET_RECONNAISSANCE_DES_CAPACITESArticle universitaire très intéressant mettant face à face le TSA et le HPI

- https://www.youtube.com/watch?v=iA8M8jsfGps
Vidéo de Gérald Bronner, sociologue spécialiste des croyances collectives et erreurs de raisonnement. C'est ultra pertinent pour prendre de la hauteur sur les fonctionnements de société.

- https://irmazoulane.wordpress.com/2014/06/23/les-enfants-surdoues-avec-le-syndrome-dasperger-maureen-neihart/
Traduction d'un article de Maureen Neihart sur les différences entre HPI et HPI avec TSA.

- https://www.researchgate.net/profile/Catherine-Weismann-Arcache/publication/318444288_Haut_potentiel_intellectuel_et_syndrome_d'Asperger_a_la_rencontre_des_nouveaux_spectres/links/5ac1fb0daca27222c75bc2a5/Haut-potentiel-intellectuel-et-syndrome-dAsperger-a-la-rencontre-des-nouveaux-spectres.pdf
Article de 2016 de 2 psychologues sur le rapport à la norme et aux outils de préservation de ces 2 profils enfants.

- https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=4597
Site de l'université des 3 rivières à Québec, sur les twices (outils divers).

- https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02100254/document
Relais de la thèse de doctorante en médecine de Lucie Valdenaire. Lucie Valdenaire. Haut potentiel intellectuel et troubles neurodéveloppementaux : une revue de la littérature. Médecine humaine et pathologie. 2019. ffdumas-02100254f

Cette thèse est très intéressante car elle synthétise beaucoup de travaux. Elle aborde le HPI, le TSA, le TDAh, mais surtout les twice HPI/TSA et HPI/TDAh. Ce type de document est rare et compliqué à trouver. - https://www.researchgate.net/publication/311809996_HAUT_POTENTIEL_INTELLECTUEL_ET_SYNDROME_D'ASPERGER_VERS_UNE_MEILLEURE_CONNAISSANCE_ET_RECONNAISSANCE_DES_CAPACITES 

- https://perdudanslespace.wordpress.com/2021/02/17/autisme-et-hqi-quels-liens/#more-7320
article écrit par Adeline Lacroix, doctorante en Psychologie et Neurosciences.

- Très bon article sur les dérives de l'autodiagnostic 
TDAH, TSA, HPI : chacun cherche son diagnostic | L’actualité (lactualite.com)

- Blog de la chercheuse Stéphanie Aubertin. Elle débunke les mythes et légendes autour du HPI.
https://metadechoc.fr/podcast/contes-et-legendes-de-lintelligence/

- Etude sur la régulation des émotions chez les TDAH ( en anglais) 

- Over the 130 est un blog sérieux, reconnu qui existe depuis 10 ans, ce qui permet de voir l'évolution de l'univers HP durant ces dernières années. Ce blog est un témoignage sur une décennie d'une personne adulte qui va bien.
https://overthe130.wordpress.com/


- La déclaration de consensus international sur le TDAH. Ce document pose ce qui est relatif au TDAH , il permet de débunker les mythes, même ceux des professionnels. L'autre lien est la page de la haute autorité de santé HAS qui cadre comment les choses doivent être faites autour du trouble.

https://www.has-sante.fr/jcms/p_3302482/fr/trouble-du-neurodeveloppement/tdah-diagnostic-et-interventions-therapeutiques-aupres-des-enfants-et-adolescents?fbclid=IwY2xjawG6frlleHRuA2FlbQIxMQABHX8BcQJyX3W3uyHMVmo9Zy9i2KMYX87znv8NZfsKSE9hOKewsg1_WLPiJQ_aem_WVxBrgeFtZkaQ-nE3XEDkA&sfnsn=scwspmo

- Je vous partage ce très bon article : Autisme, TDAH, AuDHD : comment les différencier ? Par Lucile Hertzog 
https://tdah-age-adulte.fr/autiste-tsa-tdah-audhd-comment-differencier/?fbclid=IwY2xjawHqKJNleHRuA2FlbQIxMQABHcHo9lTKsxAuxBPn2BB1hID3Lb0uo5DGpW_WJM_fFcnYxm4MuoEGpIJzZQ_aem_wAGBYYBq5VmcgD_JppXyNQ&sfnsn=scwspmo

- Un webinaire très clair des bases sur le TSA et neurodivergences par le Pr Manuel Bouvard, spécialiste reconnu du sujet:
https://youtu.be/C7ny7AXx5eY

- Un article présentant la théorie du monotropisme dans le TSA parmi les autres théories. Par la psychologue Nathalie Boisselier.
https://www.psynice.net/post/autisme-et-tda-h-la-th%C3%A9orie-int%C3%A9grative-du-monotropisme